Au lendemain de cette période si particulière durant laquelle la Covid 19 aura bouleversé notre rapport à nous même, aux autres et au monde, se pose une multitude de questions autour du corps et de la maison.
Nous souhaitons plus que jamais renforcer les liens qui nous unissent à nos habitations. Nous avons davantage besoin de comprendre et de developper les relations sensorielles que nous entretenons avec le lieu qui nous accueille intimement.
Le confinement a crée une introspection forcée en soi et chez soi.
Trop de personnes disent ne pas avoir de temps pour eux, pour leurs enfants, d’être trop pris par leur travail. C’est souvent ces mêmes personnes qui se sont inquiétées de cette opportunité d’être chez eux avec leurs proches. C’est qu’en réalité, le confinement a exposé à la difficulté d’être en relation avec les autres et avec soi-même. Rester chez soi c’est rester avec soi.
Nos vies se sont ainsi tournées vers l’intérieur, alors qu’elles sont habituellement propulsées dans les relations sociales extérieures qui détournent des aspects de nous-même ou de nos vies que nous n’aimons pas.
La perspective de rester chez soi avec soi-même ou ses proches a pu crée une anxiété variable d’une personne à l’autre.
Se confronter à ce que nous cherchons à éviter la plupart du temps a pu se révéler être un cauchemar : sentiment de solitude, relation de couple non satisfaisante , relation difficile avec son/ses enfants, peurs diverses …Finalement, ce nouveau cadre de vie a mis en relief la réalité du rapport qu’on entretient avec soi-même et avec les autres. Et paradoxalement, même si cela peut paraître difficile, c’est aussi une occasion inespérée de faire le point de là où on en est réellement et de mettre en mouvement ce que l’on avait bien enfoui.
Si vous avez vécu cela, il y a plusieurs axes de réflexion à poser:
- Quel est le rapport que vous entretenez avec vous-même ? Avez-vous eu peur de la solitude ? Vous êtes-vous senti envahi durant le confinement ? Votre espace vital a-t’il été mis en danger ?
- Quelle relation entretenez-vous avec votre maison ? Vous sentez-vous bien chez vous ? Avez-vous ressenti le besoin de modifier votre intérieur à la suite du confinement ? De créer ou de revoir certains aménagements ?
- Avez-vous ré-organisé votre environnement pour le rendre plus agréable ? Avez-vous rangé, trié, nettoyé ? Quel bienfait en avez-vous tiré ?
Deux articles vous proposent des réaménagements pour pouvoir transformer votre demeure en espace accueillant alliant bien-être et aménagement cosy. Et si une décoration plus personnalisée s’impose, et que vous ne savez pas par où commencer, faites appel à un professionnel.
- Maison intérieure : quels aménagements faire pour se sentir bien chez soi ?
- 17 astuces pour se sentir bien chez soi
Le travail s’est invité dans notre espace familial et intime. Aujourd’hui il est au coeur des discussions dans de nombreuses entreprises, et c’est un des plus grands défis à venir. Une alliance équitable est à faire, un pari gagnant – gagnant.
Orientation, réaménagement, organisation singulière et collective, des lieux et des équipes … Le télétravail va ouvrir sur une autre façon de travailler, et également d’habiter, qui se doit d’être respectueuse des espaces vitaux individuels. A grande échelle, il permettrait de désengorger les transports aux heures de pointes, d’accélérer le départ de salariés des grandes villes vers les campagnes, et d’un rapprochement à la nature.
Comment laisser une place au travail dans son lieu d’intimité, lorsque celui-ci joue les invités pas toujours désirés ? Quelles en sont les limites ? Comment profiter du télétravail sans en être une victime ? Quels aménagements faire pour mieux vivre le télétravail ?
- A la maison , le télétravail a du mal à faire chambre à part
-
Les gens commencent à se demander s’ils travaillent à la maison ou s’ils dorment au bureau
Enfin , la Covid 19 a modifié notre rapport au corps, et notre rapport aux autres. Les mesures de distanciation sociale tout comme les gestes dits barrière risquent d’ancrer dans la durée une expérience corporelle inédite, intime comme sociale, transformant nos représentations. Faut-il en avoir peur ? A-t’on besoin fondamentalement de se toucher ? Le toucher est-il voué à disparaitre et nos corps vont-ils être dépossedés de ce sens ultime ? Ou faut-il réinventer notre façon d’être humain ?
Pour profiter de votre été, pensez et agissez dans le présent en vous mettant à l’écoute de ce que vous offre le futur.
Prenez soin et habitez votre corps comme votre première maison. Et soyez à l’écoute de vos envies pour celle-ci. Pour que votre corps et votre maison vivent en harmonie.
Je vous souhaite un bel été
Gaëtane GRANGE KNOPP