Prendre soin de son intériorité autant que de son intérieur

Prendre soin de son intériorité autant que de son intérieur

Prendre soin de la personne et de son espace : tel est le souhait de Univers Yoko K.. Vous êtes-vous déjà questionné sur la manière de créer une alliance et des interactions entre vous, votre corps et votre environnement direct, que ce soit votre maison personnelle ou votre lieu de vie professionnelle ? Grâce aux différents outils que je me suis appropriés ces dernières années, j’aime le temps d’un projet vous aider à donner vie à une nouvelle relation entre vous et votre espace. Chaque individu est unique. Chaque maison l’est également. C’est de ce postulat que je suis partie. Chaque individu met de qui il est dans son habitat, dans son espace de vie privé ou professionnel. Alors pourquoi ne pas prendre autant soin de son intériorité que de son intérieur ? Et inversement. Pourquoi ne pas créer un lien solide entre sa maison et son corps ? “ L’image de la maison devient la topographie de notre être intime” nous dit Bachelard.
Les méthodes holistiques utilisées partent d’un principe simple : la relience de tous les individus à leur environnement. Nous appartenons à un “grand Tout”, à un ordre naturel qui est en permanence en mouvement. Ce mouvement qui va et vient à travers les éléments coule également à travers vous. On peut l’appeler le “mouvement interne” dans votre corps comme l’a fait le Pr. D.Bois*. Ce mouvement est le véhicule ou le contenant dans lequel navigue l’énergie vitale. D’où l’intérêt de lui offrir une attention particulière avec laquelle il puisse s’exprimer. On peut l’appeler le principe du Vivant. On l’appelle le “Chi” ou Qi en Orient, d’après lequel se sont développés les principes du feng shui de plus en plus utilisés en Occident.
Alors quel intérêt ont ces mouvements du Vivant ? S’appuyer sur eux et en faire des alliés, des co-équipiers, ou encore des appuis efficaces, c’est optimiser les chances de se rencontrer, de se ressourcer, de se dynamiser, de se déployer, d’aller de l’avant ou encore de se transformer. Ces mouvements sont fluides et organiques, ils sont une ressource inépuisable. Remettre en mouvement votre corps et votre habitat, c’est tout simplement remettre du Vivant dans votre environnement.

Se sentir chez soi en soi et en soi chez soi
Au même titre que vous construisez votre maison sur des fondations solides et pérennes, utilisez votre corps mieux perçu comme une maison dans laquelle vous allez vous ressourcer, réfléchir, trouver des appuis et de l’énergie pour pouvoir agir, vous déployer et réussir semble être du plus grand intérêt : c’est lui offrir un écrin dans lequel il puisse s’exprimer et s’expanser.
Chaque individu peut, s’il en a la ressource connue, s’ appuyer sur ses perceptions, et à partir de son corps et de son ressenti, habiter les espaces autour de soi et en soi.
Univers Yoko K. propose une aide ponctuelle pour :
• harmoniser son habitat ou son lieu de travail, créer une boutique en adéquation avec qui on est, un espace d’accueil du public à partir du corps et en tenant compte également des grands principes feng shui.
• se sentir bien dans son lieu de vie, trouver son identité décorative, être confronté à une problématique d’appropriation d’un lieu, acquérir une méthode efficace de rangement et de tri pour créer de l’espace autour de soi et en soi
• faire l’expérience d’habiter et de faire cohabiter “des espaces” différents: améliorer la confiance en soi et développer l’estime de soi dans son propre “espace” intérieur et à l’extérieur, favoriser sa créativité, rendre plus fluides ses relations aux autres et à soi même en apprenant à connecter son propre espace et ceux des autres dans le plus grand respect. Voici quelques exemples du travail que nous pouvons effectuer ensemble.

* Danis Bois : Fondateur de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie